Rechercher
Formation médicale continue
Profession
Divers
Rechercher

Mentions légales

Actualités et Revue de presse




Epididymite aigue ( EA ).

Syndrome clinique marqué par de l'oedème, une inflammation, une douleur de l'épididyme. L'EA ou l'épididymo-orchite est la cause la plus fréquente de douleurs testiculaires chez l'home > 20 ans. Se traduit par une pyurie, une douleur et de l'oedème.

Germes le plus souvent en cause: E.Coli, S.aureus, N. gonorrhée, C. trachomatis, et le BK. L'infection part habituellement de l'urèthre ou de la vessie. Les épididymites virales sont devenues rares depuis la vaccination anti-ourlienne. Des cas non infectieux ont été attribués à la prise de cordarone.

La queue de l'épididyme est habituellement atteinte en premier, l'infection progressant ensuite vers le reste de l'épididyme, finalement le testicule et le scrotum. L'orchite isolée est rare, d'origine virale le plus souvent ( orchite ourlienne ).

* Radiologie:

- exclure en premier lieu une torsion testiculaire par l'écho-doppler, plus précis que l'échographie: dans la majorité des cas, elle assure un diagnostic rapide en montrant l'ischémie testiculaire secondaire à la torsion.

- l'image échographique de l'épididymite est caractérisée par une augmentation de taille et une diminution d'échogénicité: aspects diffus ou localisés à une portion de l'épididyme. A l'écho-doppler, augmentation du flux sanguin liée à l'inflammation, observable aussi dans le testicule. L'orchite associée est plus souvent diffuse que localisée.

- le varicocèle est indolore, sauf s'il est très volumineux: l'échographie montre des canaux multiples, dilatés, tubulaires, siégeant dans les tissus para-testiculaires. Le flux sanguin est trop lent pour être détecté par Doppler. La manoeuvre de Valsalva peut cependant induire un flux sanguin rétrograde rapide dans le plexus veineux détectable par Doppler. L'aspect est différent de l'hypervascularisation persistante de l'épididymite ou de l'orchi-épididymite.


En conclusion, devant une douleur testiculaire aigue, éliminer en premier lieu une torsion à l'aide de l'écho-doppler.

Traduit de l'anglais par le Dr André Figueredo - Source: Auntminnie du 14/11/2003 ( mot de passe nécessaire ).

Pour en savoir plus : http://education.auntminnie.com


Derniére mise à jour : 23/11/03

Précédent Sommaire Accueil